Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bon sang de bois !

Bon sang de bois !

Fabrication d'objets en bois...


Fabriquer des personnages...

Publié par BSDB sur 14 Octobre 2017, 13:16pm

Catégories : #Figurine en bois,, #Silhouettes bois, #Sculpture bois, #Personnages bois, #Ponsture, #Sculpture ponceé, #OAK FAMILY, #Famille de chêne

Bonjour à tous,

Connaissiez-vous la "PONSTURE" à vrai dire moi non plus ! Alors c'est ainsi que je l'ai baptisé. Il s'agit simplement d'une sculpture poncée !
En effet c'est une première pour cette nouvelle réalisation, une fois n'est pas coutume, je me suis lancé dans un projet atypique, en tout cas en ce qui me concerne...

 

OAK FAMILY

 

La vérité c'est qu'un couple d'amis m'a demandé un soir si je pourrais lui fabriquer un objet représentant une FAMILLE !!!

- je lance un ...Mouaiiiiiis (très dubitatif),
(...) en fait vous voudriez que je sculpte des personnages en bois quoi !(...) Or je ne sais pas sculpter, je ne suis pas outillé et je ne sais pas du tout comment m'y prendre... Bref pas gagné cette affaire.

Les voici partis à m’esquisser un dessin avec des formes très approximatives, (un mélange entre bibendum et bonhomme de neige).
- D'accord je vois, des silhouettes de personnages très épurées, le genre de truc que l'on peut aisément réaliser avec un tour à bois... Mais je n'ai pas de tour, aïe!
Ça commence vraiment mal.

Bon qu'à cela ne tienne, je relève le défi. Je vais partir dans quelque chose de très simple, découper des formes à la scie sauteuse puis les poncer à la perceuse à l'aide de mon disque à poncer. On verra bien.

Comme d'hab' je go sur le web à la recherche de diverses sculptures ou autres formes assez simples à réaliser. Bof très vite je me perds sans plus vraiment savoir ce que je recherchais, tant pis j'abandonne. Aller hop, direction "Illustrator" (soft vectoriel) pour imaginer et dessiner des "formes-silhouettes", qui réflexion faite, sont assez rapides à effectuer. J'ai pris soin de faire des contours asymétriques pour que cela ait l'air naturel.

J'imprime mes modèles, je les découpe et direction l'atelier pour la mise en pratique. Je sélectionne un morceau de matière première, en l'occurrence du chêne (je n'ai pas de bois précieux) mais il est néanmoins "old school", et je me lance dans un premier jet !

Fabriquer des personnages...Fabriquer des personnages...
Fabriquer des personnages...
Fabriquer des personnages...Fabriquer des personnages...

Rabotage de ma planche brut et découpage des contours. Puis, une par une, je passe les pièces au disque à poncer monté sur le mandrin de ma perceuse. Papier gros grain pour commencer (36) puis progressivement je passe au grain plus fin.

Je fini par obtenir des silhouettes assez sobres mais néanmoins identifiables.

Une plus grande assez carrée d'épaules pour le Papa, une deuxième plus forte des anches pour la Maman ;), et les deux dernières des modèle réduit des précédentes pour les petits n'enfants, un garçon une fille (l'idéal quoi !)

Fabriquer des personnages...
Fabriquer des personnages...
Fabriquer des personnages...
Fabriquer des personnages...
Fabriquer des personnages...
Fabriquer des personnages...
Fabriquer des personnages...
Fabriquer des personnages...
Fabriquer des personnages...
Fabriquer des personnages...
Fabriquer des personnages...
Fabriquer des personnages...
Fabriquer des personnages...
Fabriquer des personnages...
Fabriquer des personnages...
Fabriquer des personnages...
Fabriquer des personnages...

Je prépare un socle circulaire de Ø120mm et d'une épaisseur de 12mm. Il s'agit juste d'un disque découpé à la scie sauteuse. En chêne également (of course)

Diamètre 120mm, épaisseur 12mm.

Diamètre 120mm, épaisseur 12mm.

Une fois le ponçage terminé sur toutes les pièces je passe deux couches d'huile de lin.

Fabriquer des personnages...
Fabriquer des personnages...Fabriquer des personnages...
Fabriquer des personnages...Fabriquer des personnages...Fabriquer des personnages...

Je fixe les figurines sur le socle avec des vis TF de Ø3x30. J'ai pris soin de pré-percer les silhouettes et d'effectuer un lamage pour incruster les têtes de vis dans l'épaisseur du socle. Et je termine en collant 4 petits tampons de feutrine sous le socle.
 

Et voilà, notre petite famille au complet !Et voilà, notre petite famille au complet !
Et voilà, notre petite famille au complet !Et voilà, notre petite famille au complet !
Et voilà, notre petite famille au complet !Et voilà, notre petite famille au complet !Et voilà, notre petite famille au complet !
Et voilà, notre petite famille au complet !Et voilà, notre petite famille au complet !

Et voilà, notre petite famille au complet !

Bin voilà, si l'expérience vous tente vous pouvez décliner suivant vos inspirations, un poisson, un éléphant, des véhicules ou tout autre objet... Après tout, il n'y a pas de limite !
L'idée, c'est de réaliser une forme basique.

A vous de jouer, bonne réalisation.

Bye,

BSDB

P.S: La "OAK FAMILY" à fait son petit effet ;)

 

Matériaux :

- Un morceau de chêne,
- Dimensions : 300mm,
- Épaisseur : 25mm,
- Ø plateau : 120mm x 12mm


Matériel :

- Une scie sauteuse,
- Une perceuse + disques à poncer + papiers,
- Un forêt de Ø2,5mm,
- Un tournevis,
- 5 vis TF Ø3x30mm,
- 4 tampons en feutrine.

 

A K-reine & Mi-Chel ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents