Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bon sang de bois !

Bon sang de bois !

Fabrication d'objets en bois...


Fabriquer un banc !

Publié par BSDB sur 30 Juin 2014, 15:05pm

Catégories : #Fabriquer un banc, #Faire un banc en bois, #banc en bois facile, #V'la l'bon banc V'la l'joli banc, #Comment faire un banc

V'la l'bon banc, V'la l'joli banc... !

Bonjour à tous,
de nouveau dans la catégorie "mini chantier" (moins d'un week-end) et toujours pour 0 Franc, voici LE BANC !

Je voulais un banc pour accomplir diverses activités et pas nécessairement une belle chose pour s'asseoir. Donc pas de plateau d'aspect déco, mais plutôt une surface utile confortable sur laquelle je serai susceptible de m'allonger très souvent sur le dos. J'ai dans l'idée de recouvrir la plaque par la suite, d'une mousse puis un tissu.

Et il sera assemblé par la très célèbre équipe "tenons/mortaises", donc assez solide.

Simple et solide ! 11ox42x4o (+1cm de gomme)

Simple et solide ! 11ox42x4o (+1cm de gomme)

Pour me faire plaisir j'ai regardé ce qui se faisait, bien évidemment, et je dois dire que je ne pensais pas qu'on pouvait acheter un banc 399€ pour le premier, chez tekimport.fr et 336,5o€ pour le second, chez lotusea.fr. Certes ils sont très design et d'essences plus onéreuses... Mais tout de même...

 Chêne (à gauche), palissandre (à droite) Chêne (à gauche), palissandre (à droite)

Chêne (à gauche), palissandre (à droite)

***************************************************************************************************************

C'est sans prétention que je vous propose cette confection, vous l'aurez compris, mais juste le fait de s'équiper à moindre frais. En l’occurrence cette fois encore gratis !

Dans la série "mini chantier", vous aurez constaté qu'il n'y a pas de schéma... Tout ce fait en LIVE ! C'est de l'adaptable. Ça permet de se faire une idée, ou de partir de celui-ci comme base... Au choix.

Allez, au boulot...

Phase 1, voici ce que je trouve...Du sapin, bon ok, allons 'y pour le sapin. De toute façon je ne suis pas exigent et les dimensions correspondaient, donc... Vendu.

Supports de palettes +/- 92x42, et chevrons +/- 75x62...

Supports de palettes +/- 92x42, et chevrons +/- 75x62...

LE PIÉTEMENT:

Je débute par le rabotage pour obtenir des sections régulières de 6cm de côtés (pour les pieds), puis je les coupe d'une longueur de 4ocm. Les traverses sont réduites à une section de 9ox4o. Je coupe les grandes à 94cm (88cm visible) sachant que les tenons seront de 3cmx2, je prévois en fonction de la longueur totale désirée soit 1m, pieds compris. Attention à ce petit piège, pensez à la partie emboitée dans les pieds ;o)

 

Quant aux petites, elles mesurent 32cm (26cm visible). Largeur totale 38cm.

 

Les morceaux récupérés de la coupe des longues traverses me permettent de faire les petites (trop bien optimisé, lol)Les morceaux récupérés de la coupe des longues traverses me permettent de faire les petites (trop bien optimisé, lol)

Les morceaux récupérés de la coupe des longues traverses me permettent de faire les petites (trop bien optimisé, lol)

LES TENONS:

Généralement on le réalise en premier, c'est lui qui déterminera la mortaise. Les experts le font à la scie à main (chapeau!), j'en suis incapable, ça me demande deux jours pour en faire un et c'est toujours tout tordu... D'autres le taille à la défonceuse, mais je ne trouve pas ça très pratique... Et pour les plus équipés, c'est à la toupie en deux temps trois mouvements... Mais je n'ai jamais utilisé cet outil.

Et il y a ceux, qui comme moi, sont persuadés des merveilles que peut accomplir une scie circulaire sur table ! C'est plutôt rapide, et assez précis. Ça nécessite plusieurs passes de l'épaisseur de la lame mais le résultat est très satisfaisant.

Je trace un trait sur tout le tour de mes pièces avec un retrait correspondant à la taille du tenon soit 3cm. Puis sachant que ma mèche à mortaise ou fraise de défonceuse est d'un diamètre de 16mm, je fais mon petit calcul et reporte le dessin du tenon sur le bois.

La largeur du tenon est souvent égale à 1/3 de l'épaisseur de la pièce à tailler. Mes tenons sont un poil plus épais...La largeur du tenon est souvent égale à 1/3 de l'épaisseur de la pièce à tailler. Mes tenons sont un poil plus épais...La largeur du tenon est souvent égale à 1/3 de l'épaisseur de la pièce à tailler. Mes tenons sont un poil plus épais...

La largeur du tenon est souvent égale à 1/3 de l'épaisseur de la pièce à tailler. Mes tenons sont un poil plus épais...

 

Et je passe à la coupe... Dans mon cas je choisis de retirer 12mm tout le tour, de cette façon il n'y a qu'un réglage de la lame. C'est encore plus simple!

Nul besoin de parfaire les tenons avec une rape ou papier à poncer, les petites irrégularités permettront une meilleure adhérence de la colle.Nul besoin de parfaire les tenons avec une rape ou papier à poncer, les petites irrégularités permettront une meilleure adhérence de la colle.
Nul besoin de parfaire les tenons avec une rape ou papier à poncer, les petites irrégularités permettront une meilleure adhérence de la colle.Nul besoin de parfaire les tenons avec une rape ou papier à poncer, les petites irrégularités permettront une meilleure adhérence de la colle.

Nul besoin de parfaire les tenons avec une rape ou papier à poncer, les petites irrégularités permettront une meilleure adhérence de la colle.

LES MORTAISES:

Là aussi plusieurs méthodes, pour les puristes c'est bédane et autres ciseaux à bois, pour les as de la défonceuse, celle-ci fera l'affaire, mais pour ma part j'avais une mortaiseuse sous la main donc je n'ai pas hésité une seconde!

Je reporte les cotes des tenons sur les pieds à l'emplacement choisi pour les emboitements, à fleur d'une extrémité et c'est parti.

Une fois toutes les mortaises creusées, vous avez le choix entre arrondir les tenons ou équarrir les mortaises.

J'ai choisi la seconde option. Avec un ciseau de taille 15mm je casse les arrondis laissés par la mèche. (Idem si vous utilisez une défonceuse, la fraise est cylindrique) cqfd.

 

Peu importe si la motaise n'est pas parfaite, il y a suffisament de recouvrement, une fois les pièces assemblées elle sera totalement invisible.Peu importe si la motaise n'est pas parfaite, il y a suffisament de recouvrement, une fois les pièces assemblées elle sera totalement invisible.Peu importe si la motaise n'est pas parfaite, il y a suffisament de recouvrement, une fois les pièces assemblées elle sera totalement invisible.
Peu importe si la motaise n'est pas parfaite, il y a suffisament de recouvrement, une fois les pièces assemblées elle sera totalement invisible.Peu importe si la motaise n'est pas parfaite, il y a suffisament de recouvrement, une fois les pièces assemblées elle sera totalement invisible.

Peu importe si la motaise n'est pas parfaite, il y a suffisament de recouvrement, une fois les pièces assemblées elle sera totalement invisible.

J'effectue un montage à blanc afin de vérifier rapidement si tout coïncide pour apporter d'éventuelles rectifications si besoin...
Comme par exemple, pour éviter une collision tenon/tenon à l'intérieur du pied, ce qui empêcherait un emboitement parfait, je casse l'arrête intérieur de chacun. Comme ça plus personne ne gêne personne.

J'en profite également pour repérer les correspondances (ou attibutions) traverses/pieds.

Ça semble correct...Ça semble correct...
Ça semble correct...Ça semble correct...Ça semble correct...
Ça semble correct...Ça semble correct...

Ça semble correct...

Mécaniquement l'assemblage tenons/mortaises est très robuste, mais je vais quand même cheviller pour verrouiller les pièces. Une seule sera suffisante, alors je perce un trou de ø1o à 5cm du bord haut sur une face et à 4cm de ce même bord sur l'autre face.

Je décale volontairement les chevilles car je souhaite les faire traversantes de quelques millimètres sans qu'elles ne débouchent de l'autre côté. Et je ne voudrais pas qu'elles se gênent non plus.

 

La longueur du tenon étant de 3cm, je perce le trou à 15mm du bord perpendiculaire et d'une profondeur suffisante pour se loger dans le dernier tiers du pied.La longueur du tenon étant de 3cm, je perce le trou à 15mm du bord perpendiculaire et d'une profondeur suffisante pour se loger dans le dernier tiers du pied.

La longueur du tenon étant de 3cm, je perce le trou à 15mm du bord perpendiculaire et d'une profondeur suffisante pour se loger dans le dernier tiers du pied.

Il ne me reste plus qu'à percer les tenons - mais pourquoi ne pas les avoir percés en même temps que les pieds, tout était assemblé ? -

Et bien justement, pour un meilleur maintien des pièces, je marque le tenon en place dans la mortaise à l'aide du foret de ø1o puis je le repointe 1mm après cette marque (vers l'intérieur), de sorte que lorsque j'assemblerai les pièces définitivement avec la colle, la cheville exercera une force supplémentaire pour rentrer le tenon au maximum dans la mortaise.

Marquage des pièces emboitées, puis décalage du centre de perçage.Marquage des pièces emboitées, puis décalage du centre de perçage.

Marquage des pièces emboitées, puis décalage du centre de perçage.

Maintenant j'assemble le tout sans colle ni chevilles, pour marquer la position du plateau.

LE PLATEAU:

Comme cité au début de l'article, pas de belle boiserie, mais simplement une plaque d'agglo de 2omm de 11ox42 vissée sur les traverses avec 1o vis à bois de 6x5o TF.

Je repère les emplacements des traverses sur la plaque, banc posé à l'envers, je fais un lamage ø12 (pour les têtes) puis perce à ø4, j'ai choisi comme implantation 3 vis par longueur et 2 vis par largeur. Je pose le plateau en place et je pré-perce ø3 les traverses pour ne pas éclater le bois lors du vissage (on ne sait jamais, c'est du sapin...)

Le plateau sera vissé après l'assemblage du piétement et une fois celui-ci complétement sec. Cela va de soit.

Fabriquer un banc !Fabriquer un banc !
Fabriquer un banc !Fabriquer un banc !
Fabriquer un banc !

Ultime étape avant l'assemblage définitif, le ponçage !

Voici le kit "prêt à monter..."

(Comme le fameux en 4 lettres qui commence par "I" et termine par "A" !) ;o)

L'ASSEMBLAGE:

Juste le temps de tronçonner huit petites chevilles ø1o de 5cm, d'ailleurs à ce propos je n'en n'avais plus, il a fallut me réapprovisionner, je modifie donc le budget : o,9o€ la baguette d'1m, ça change la donne... ;o)

Je les taille en biseau à l'une des extrémités, puis j'encolle les différentes parties, tenons, mortaises, et chevilles à l'aide d'un pinceau... Je mets en place et je frappe !

Oups...! Le tenons de la photo 6 n'est pas tourné dans le bon sens... Bien vu.Oups...! Le tenons de la photo 6 n'est pas tourné dans le bon sens... Bien vu.
Oups...! Le tenons de la photo 6 n'est pas tourné dans le bon sens... Bien vu.Oups...! Le tenons de la photo 6 n'est pas tourné dans le bon sens... Bien vu.Oups...! Le tenons de la photo 6 n'est pas tourné dans le bon sens... Bien vu.
Oups...! Le tenons de la photo 6 n'est pas tourné dans le bon sens... Bien vu.Oups...! Le tenons de la photo 6 n'est pas tourné dans le bon sens... Bien vu.

Oups...! Le tenons de la photo 6 n'est pas tourné dans le bon sens... Bien vu.

Fabriquer un banc !

Et voici le piétement réalisé. Cela-dit, on a beau dire que c'est solide, je vais quand même sangler le tout pendant le séchage...

Une fois sec je coupe les chevilles qui dépassent un peu, je fixe le plateau et redonne un coup de ponçage de finition.

Je tapisserai le plateau de deux épaisseurs de mousse de tapis de camping que j’agraferai dessous, puis je le recouvrirai d'un tissu agrafé lui aussi... Le temps pour moi d'empreinter la machine à coudre et de confectionner une housse. Mais c'est un autre sujet...Je tapisserai le plateau de deux épaisseurs de mousse de tapis de camping que j’agraferai dessous, puis je le recouvrirai d'un tissu agrafé lui aussi... Le temps pour moi d'empreinter la machine à coudre et de confectionner une housse. Mais c'est un autre sujet...
Je tapisserai le plateau de deux épaisseurs de mousse de tapis de camping que j’agraferai dessous, puis je le recouvrirai d'un tissu agrafé lui aussi... Le temps pour moi d'empreinter la machine à coudre et de confectionner une housse. Mais c'est un autre sujet...Je tapisserai le plateau de deux épaisseurs de mousse de tapis de camping que j’agraferai dessous, puis je le recouvrirai d'un tissu agrafé lui aussi... Le temps pour moi d'empreinter la machine à coudre et de confectionner une housse. Mais c'est un autre sujet...Je tapisserai le plateau de deux épaisseurs de mousse de tapis de camping que j’agraferai dessous, puis je le recouvrirai d'un tissu agrafé lui aussi... Le temps pour moi d'empreinter la machine à coudre et de confectionner une housse. Mais c'est un autre sujet...

Je tapisserai le plateau de deux épaisseurs de mousse de tapis de camping que j’agraferai dessous, puis je le recouvrirai d'un tissu agrafé lui aussi... Le temps pour moi d'empreinter la machine à coudre et de confectionner une housse. Mais c'est un autre sujet...

PROTECTION:

Comme pour le chantier précédent j'opte pour mon reste de tapis "magique". Je le découpe cette fois à la scie cloche (pour changer) puis je le fixe avec une vis de ø4x4o TF avec une rondelle pour écraser le centre permettant ainsi d'éviter le contact de la tête de vis avec le sol !!! Argh...Horreur !!!

(j'aurais pu également coller mais bon...)

Anti-dérapant et absorbeur de choc ! Idéal.Anti-dérapant et absorbeur de choc ! Idéal.

Anti-dérapant et absorbeur de choc ! Idéal.

Il ne me reste plus qu'à le tester, en commençant par une bonne sieste...!

En tout cas j'ai rédigé cet article assis ce même objet et il est plutôt confortable avec cette largeur de 42cm, et une hauteur parfaite pour moi de 41cm !

On peut facilement envisager d'en faire pour le jardin, avec une autre assise, bien sûr.

Bonne innovation, Bye.

BSDB

P.S: Je posterai un mini article concernant le tapissage... A suivre.

******************************************************************************************************************

MATÉRIEL POUR CE BANC:

- 4 morceaux 6x6x4o,
- 2 traverses de palettes 9ox38x1m4o,
- une planche d'agglo 11ox42x2o,
- 4o cm de baguette de hêtre ø1o
- Vis à bois 6x5o TF, 4x4o TF,
- Gomme ép:1cm

OUTILS:

- 1 scie circulaire sur table,
- 1 mortaiseuse (ou défonceuse),
- 1 rabot électrique,
- 1 perceuse/visseuse,
- 1 ponceuse,
- 1 scie égoïne,
- 1 marteau,
- 1 scie cloche ø5o,
- 1 sangle,
- 1 pinceau,
- 1 tube de colle.

Et les MEC... Mètre, Equerre et Crayon!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Salut !<br /> Je suis en première année de prépa et pour mon TIPE j'ai choisi de me pencher sur les assemblages de bois traditionnels. Le truc c'est que je ne savais pas trop comment aborder le sujet, et je me suis dit il y a peu que je pourrais essayer de concevoir un truc pas trop compliqué et étudier sa robustesse : un banc.<br /> Tomber sur ça est donc une aubaine pour moi, ça va beaucoup m'aider ! Merci et félicitations, le rendu est super bien !
Répondre
B
Salut Azrhalis,<br /> oui en effet c'est fait pour ! Pioche dans ce que tu peux si cela t'est utile. En revanche je ne suis pas un grand ébéniste, ne t'appuies donc pas à 100% sur ce que tu trouveras ici, je t'invite à glaner d'autres infos et méthodes plus pro ailleurs sur la toile :)<br /> Merci de ton passage et bon courage pour ton projet.<br /> BSDB
S
Bravo et merci, ça donne envie de s'y mettre un bel exposé comme le tien.<br /> Merci pour ton travail!
Répondre
B
Bonjour Séb,<br /> Et bien comme on dit YAPLUKA ! En effet en suivant pas à pas le déroulé il n'y a aucune raison de ne pas obtenir de résultat :)<br /> Merci pour le com' et bonne réalisation.<br /> BSDB
T
encore une fois bravo pour ton ingéniosité et les explications détaillées au millimètre près !
Répondre
B
Ola !<br /> merci bien pour le p'tit mot... Cela dit rien de bien sorcier, un peu de temps et d'outils... Et surtout pouvoir faire un objet comme on l'imagine, pour ne pas se coltiner X-mille boutiques sans succès, ou trop cher ;o)

Archives

Articles récents