Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bon sang de bois !

Bon sang de bois !

Fabrication d'objets en bois...


Fabriquer un sechoir à PASTA... !

Publié par BSDB sur 6 Avril 2018, 11:54am

Catégories : #sechoir à pates, rateau à pates, seche pasta, cuisine pasta, pour pates, sechoir pates en bois, sechoir pasta facile, #rateau à pates, #seche pasta en bois, #sechoir pasta facile, #cuisine pasta, #sechoir à pates, #sechoir bois pour pates

Bonjour à tous,

me revoici avec une réalisation que je classerais dans la catégorie "micro-chantier". En effet pour faire suite aux petits bricolages et autres "mini chantier", nous sommes littéralement en "Live" et sans filet, sans plans et à peine le temps de la réflexion... Tout' Go !
(C'est la raison pour laquelle vous ne trouverez pas de plans, ni de prises de vue du déroulement des opérations. Uniquement des photos du résultat. Too EASY :)

Toujours est-il que les petites choses les plus simple a réaliser sont souvent les plus utiles :)

Le projet est venu d'un ami qui s'est mit à fabriquer ses pâtes fraiches mais qui s'est retrouvé enquiquiné lors de la période de séchage de celles-ci.

C'est alors qu'il me glisse un petit : (...) tu ne pourrais pas me faire un truc pour sécher mes pâtes? (...)

- Ah bin ça tombe bien, lui dis-je, j'en avais justement fait un pour moi à l'époque anté-bloguienne ! Mais je ne voulais pas reproduire le mien qui ressemble plutôt à un râteau de jardin, indestructible et non démontable.

Donc comme à l'accoutumée me voilà arpentant les tunnels virtuels de la toile à la recherche d'un modèle... Vous verrez qu'il n'y a pas dix milles façon de faire sécher ses pâtes.

Il me fallait néanmoins quelque chose de pratique, pas très encombrant et léger.

Ce premier choix (20€) en hêtre, est pas mal mais pas très commode pour le stockage. Donc je passe.

 

Le second (30€) en hêtre également correspond tout à fait. Il est pliable, et peut ainsi facilement se ranger parmi les livres de cuisine. Impec' je pars la dessus.

 

Pour les personnes qui suivent ce blog depuis, vous vous doutez bien qu'en ce qui me concerne, je ne vais pas investir 30€ dans ce séchoir. Mais plutôt le MOINS POSSIBLE !

Quoi dire de plus ! C'est très simple et tellement utile...Quoi dire de plus ! C'est très simple et tellement utile...
Quoi dire de plus ! C'est très simple et tellement utile...Quoi dire de plus ! C'est très simple et tellement utile...
Quoi dire de plus ! C'est très simple et tellement utile...Quoi dire de plus ! C'est très simple et tellement utile...Quoi dire de plus ! C'est très simple et tellement utile...
Quoi dire de plus ! C'est très simple et tellement utile...Quoi dire de plus ! C'est très simple et tellement utile...

Quoi dire de plus ! C'est très simple et tellement utile...

Alors allons-y. Je fait un petit point rapide sur "mes cotes", comme d'hab', libre à vous d'adapter à vos dimensions.

Je commence par débiter dans une chute de chêne (de la OAK FAMILLY) 3 sections de 300x25x25 (dont une sera scindée en 2 pour les pieds) puis je perce des trous de Ø10 aux extrémités des morceaux obtenus, à environ 3cm du bord. Sur 2 des sections je fais des trous débouchant.

Sur la dernière barre je perce au même endroit mais à moitié de l'épaisseur sur une face puis également à la moitié de l'épaisseur sur la face d'à coté. Pour qu'au final les trous se rencontrent. Sur une des faces je perce les trous pour accueillir les tourillons qui serviront de supports pour les Pastas !
Je réparti de façon égale les 9 trous (dans mon cas).

Je coupe en 2 une des 2 barres où les trous sont traversants. Ce seront les pieds.

Il ne me reste plus qu'à insérer les tiges de tourillons achetées au mètre chez Bricotruk que j'ai préalablement coupé. 2 tiges de 28cm pour la structure et 9 morceaux de 24cm pour la partie support de pâtes.

Pour l'assemblage j'ai poussé le vice en insérant des chevilles (cure-dents) dans la longue barre du bas et les tiges de coté,... Mais bon, c'est optionnel.

J'ai collé les 9 tiges supports dans la barre du haut, sans tenir compte des trous qui seront utiliser pour la mise en place du râteau à pâtes. Auquel cas on ne pourra plus monter et démonter le séchoir. cqfd.

Puis en dernier lieu j'ai collé des petits tampons caoutchoucs sous les pieds pour une belle finition et un bon grip sur le plan de travail :)

Et voilà notre séchoir est terminé ! Quant à son utilisation, il suffit de déplier les pieds à la perpendiculaire puis de pivoter le râteau à 90° sur les tiges latérales et le tour est joué.

Il ne reste plus qu'à faire une bonne pâte et à se régaler... !

Bonne réalisation et bon appétit.

BSDB

 

***********************************************************************************************************************

Matériaux utilisés :
- une chute de bois,
- 3 tiges de tourillons d'1 mètre Ø10

Matériel utilisé :
- une perceuse + foret Ø10,
- une scie,
- une ponceuse,
- colle à bois,
- MEC (Mètre, Équerre, Crayon)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents