Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bon sang de bois !

Bon sang de bois !

Fabrication d'objets en bois...


Tapisser mon banc !

Publié par BSDB sur 29 Juillet 2014, 23:51pm

Catégories : #tapisserie, #tapisser un banc, #recouvrir un banc, #tapisserie mousse plus tissu, #matelasser de mousse et tissu, #recouvrir une assise de banc, #tapisser une planche, #assise en mousse et tissu

Bonjour à tous,

si vous avez suivi le dernier article "LE BANC", souvenez-vous, il manquait la finition : LE TAPISSAGE.
Et bien c'est chose faite !

Probablement avez-vous déjà recouvert le votre, mais si ce n'est pas le cas ou si vous êtes tout simplement à la recherche de "comment faire?" voici la méthode que j'ai utilisée, je rappelle au passage que je ne suis pas tapissier (vous le verrez), mais le procédé ne me paraissait pas insurmontable, alors j'ai tenté.

Je vous propose comme promis les différentes étapes du rembourrage puis recouvrement d'un tissu.

Je dois dire qu'il est très confortable !

Je dois dire qu'il est très confortable !

Finalement ce n'est pas avec 2 épaisseurs de mousse que j'ai habillé mon banc mais avec 3 épaisseurs... J'avais d'avantage de chutes que ce que je pensais. Trop bien. Et le confort n'en sera que meilleur.

J'ai réalisé ce recouvrement avec de la mousse de tapis de sol de camping et du tissu qu'il me restait de panneaux d'insonorisation que j'avais fait à l'époque. Donc une fois encore, je n'ai pas déboursé un cent !
A la bonne heure.

Je commence simplement par agrafer une première couche de mousse en la coupant légèrement plus petite que la dimension de la plaque, environ 15mm de moins tout le tour, puis je superpose la deuxième couche coupée de la même taille que la première. Et je coupe les angles à 45°. Je ne souhaitais pas me retrouver avec une trop grosse épaisseur de mousse tout le tour du plateau.

Nu, 1ère ép en bleu, 2ème ép en gris... Jusque là RAS.Nu, 1ère ép en bleu, 2ème ép en gris... Jusque là RAS.
Nu, 1ère ép en bleu, 2ème ép en gris... Jusque là RAS.Nu, 1ère ép en bleu, 2ème ép en gris... Jusque là RAS.
Nu, 1ère ép en bleu, 2ème ép en gris... Jusque là RAS.Nu, 1ère ép en bleu, 2ème ép en gris... Jusque là RAS.Nu, 1ère ép en bleu, 2ème ép en gris... Jusque là RAS.

Nu, 1ère ép en bleu, 2ème ép en gris... Jusque là RAS.

C'est au tour de la dernière couche de mousse, celle-ci plus large, de façon à recouvrir totalement le plateau + une marge suffisante pour sa fixation. Je pose donc le banc à l'envers et je commence à agrafer en prenant soin de bien tendre la mousse sans trop tirer tout de même...

Tapisser mon banc !Tapisser mon banc !Tapisser mon banc !
Tapisser mon banc !

Pas trop compliqué visiblement, sauf, vous vous en doutez, pour les angles... Alors je n'ai pas trop de recommandations à vous faire n'étant pas du métier, mais voici le détail de mes étapes.

Deux découpes à la perpendiculaire, puis je rabats, et coupe le surplus, ça fait un petit boudin, mais cela ne gêne en rien son utilisation !Deux découpes à la perpendiculaire, puis je rabats, et coupe le surplus, ça fait un petit boudin, mais cela ne gêne en rien son utilisation !Deux découpes à la perpendiculaire, puis je rabats, et coupe le surplus, ça fait un petit boudin, mais cela ne gêne en rien son utilisation !

Deux découpes à la perpendiculaire, puis je rabats, et coupe le surplus, ça fait un petit boudin, mais cela ne gêne en rien son utilisation !

Nous voici à la dernière étape, le tissu...

Et bien je procède comme la couche de mousse précédente, banc retourné, j'agrafe soigneusement (autant de possible) le bord du tissu en faisant un revers intérieur puis un petit extérieur, et TCHAK, TCHAAK !!

Je fais arriver le tissu j'usqu'au bois, pour recouvrir complètement la mousse bleue. La aussi je veille à bien tendre le tissu mais sans trop le déformer non plus. Idem pour les angles.

Tapisser mon banc !
Tapisser mon banc !Tapisser mon banc !Tapisser mon banc !

Et voilà le tour est joué ! Voici mon banc recouvert d'un doux tissu couleur sable, bien ferme mais pas dur comme du bois.

Je vous avais promis un mini article, je ne crois pas qu'on puisse faire plus court !

A bientôt, bye,

BSDB.

 

 

MATÉRIEL POUR LE TAPISSAGE:

- De la mousse de tapis de sol (3 couches),
- Du tissu 14ocmx5ocm (suivant la taille du banc)

OUTILS:

- 1 agrafeuse,
- 1 cutter.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents