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Fabriquer un "CAJON"

Publié 29 Novembre 2012 par BSDB in cajon, cajon facile, faire son cajon, fabriquer un cajon, construire son cajon, cajon pas cher, DIY cajon

Bonjour,

Toujours dans l'esprit d'utiliser des planches de récup', j'avais envie de me faire un "CAJON", ce fameux instrument d'Amérique latine. On trouve beaucoup de choses, et de très belles réalisations (dans les règles de l'Art) sur le sujet sur la toile, mais en ce qui me concerne je souhaitais juste fabriquer un instrument assez rapidement, sans trop de moyens techniques, sur lequel je puisse prendre du plaisir à jouer et accompagner mes amis.
Si vous aussi vous avez eu cette envie sans jamais vous lancer, j'espère que cette page pourra vous motiver ! C'est relativement simple et sans trop d'équipement spécifique ni de connaissances particulières. A la portée de tous, quoi !

S'agissant d'une ancienne réalisation (je n'avais pas d'appareil photo numérique sous la main en ce temps là), ce ne sera donc pas du "étape par étape" mais néanmoins les images parlent d'elles même. D'autant que cette version est très simplifiée et le schéma est suffisament explicite.

Fabriquer un "CAJON"

Le système de vibration que j'utilise est reprit du modèle "Schlagwerk" à 149€, il est équipé d'un timbre métallique identique à celui que l'on trouve sous les caisse claire de batterie. Certes, il est d'une autre facture, mais il reste quand même trop cher pour moi.

On en trouve également de moins coûteux entre 60 et 80€... Mais bon, dans mon cas c'est 0€, donc même si je me trompe complètement ce n'est pas très grave. Cela dit, si vous ne possédez pas ce type de timbre, il faudra prévoir un peu moins de 10€. Ce n'est pas la ruine, et pour un résultat qui en vaut vraiment la peine !

A chacun de voir...

Fabriquer un "CAJON"

Bref, je me dégote des petits bouts planches de contreplaqué de 2cm d'épaisseur pour le dessus, dessous et les deux cotés, de 1cm d'épaisseur pour la plaque du fond, et de 4mm pour celle de frappe (ou isorel). Des chutes de tasseaux de 24cm de long et de 2cm de cotés, et me voici parti pour la fabrication d'une boite de 28x28x50 (généralement c'est plutôt 30x30x50, mais c'est ce que j'avais sous la main) - 1 clic pour zoomer -

 

 

Voici l'intérieur, on peut voir le timbre coupé en deux, fixé simplement sur un tasseau, lui même glissé dans son support (de chaque coté). Vous remarquerez sur la tranche des planches le "champ blanc" collé au fer à repasser pour obtenir un son "claqué" plus net.

J'ai même poussé le vice un peu plus loin en fixant un support plastique dans lequel j'y ai glissé un tournevis (très pratique, ça évite de le chercher partout... ;o)J'ai même poussé le vice un peu plus loin en fixant un support plastique dans lequel j'y ai glissé un tournevis (très pratique, ça évite de le chercher partout... ;o)J'ai même poussé le vice un peu plus loin en fixant un support plastique dans lequel j'y ai glissé un tournevis (très pratique, ça évite de le chercher partout... ;o)
J'ai même poussé le vice un peu plus loin en fixant un support plastique dans lequel j'y ai glissé un tournevis (très pratique, ça évite de le chercher partout... ;o)J'ai même poussé le vice un peu plus loin en fixant un support plastique dans lequel j'y ai glissé un tournevis (très pratique, ça évite de le chercher partout... ;o)J'ai même poussé le vice un peu plus loin en fixant un support plastique dans lequel j'y ai glissé un tournevis (très pratique, ça évite de le chercher partout... ;o)

J'ai même poussé le vice un peu plus loin en fixant un support plastique dans lequel j'y ai glissé un tournevis (très pratique, ça évite de le chercher partout... ;o)

Et ici le rendu une fois monté et ponçé. Le trou de 10 cm est réalisé à la scie sauteuse. On peut voir que la planche arrière a bien pris l'humidité, elle revient de loin celle-ci, il me semble qu'elle était dans le tas "bois destiné pour la benne"... Et hop, recyclée !

Il est important de ne pas trop serrer les 5 vis de la partie supérieur de l'instrument car cela permet à la plaque avant de claquer sur le corps du CAJON. J'ai testé différents matériaux pour la table de frappe dont du plexi blanc que j'avais à gauche, le son était idéal, bien clair. Mais malheureusement il n'a pas fait long feu... Il a cassé sous la préssion des frappes !!! Sinon ce qui s'en rapproche le plus c'est l'isorel très dense avec un coté blanc laqué, c'est ce que j'utilise en ce moment, coté blanc à l'intérieur pour le contact avec le métal du timbre. Je trouvais qu'avec le contreplaqué de 4mm le son était "carton".Il est important de ne pas trop serrer les 5 vis de la partie supérieur de l'instrument car cela permet à la plaque avant de claquer sur le corps du CAJON. J'ai testé différents matériaux pour la table de frappe dont du plexi blanc que j'avais à gauche, le son était idéal, bien clair. Mais malheureusement il n'a pas fait long feu... Il a cassé sous la préssion des frappes !!! Sinon ce qui s'en rapproche le plus c'est l'isorel très dense avec un coté blanc laqué, c'est ce que j'utilise en ce moment, coté blanc à l'intérieur pour le contact avec le métal du timbre. Je trouvais qu'avec le contreplaqué de 4mm le son était "carton".Il est important de ne pas trop serrer les 5 vis de la partie supérieur de l'instrument car cela permet à la plaque avant de claquer sur le corps du CAJON. J'ai testé différents matériaux pour la table de frappe dont du plexi blanc que j'avais à gauche, le son était idéal, bien clair. Mais malheureusement il n'a pas fait long feu... Il a cassé sous la préssion des frappes !!! Sinon ce qui s'en rapproche le plus c'est l'isorel très dense avec un coté blanc laqué, c'est ce que j'utilise en ce moment, coté blanc à l'intérieur pour le contact avec le métal du timbre. Je trouvais qu'avec le contreplaqué de 4mm le son était "carton".
Il est important de ne pas trop serrer les 5 vis de la partie supérieur de l'instrument car cela permet à la plaque avant de claquer sur le corps du CAJON. J'ai testé différents matériaux pour la table de frappe dont du plexi blanc que j'avais à gauche, le son était idéal, bien clair. Mais malheureusement il n'a pas fait long feu... Il a cassé sous la préssion des frappes !!! Sinon ce qui s'en rapproche le plus c'est l'isorel très dense avec un coté blanc laqué, c'est ce que j'utilise en ce moment, coté blanc à l'intérieur pour le contact avec le métal du timbre. Je trouvais qu'avec le contreplaqué de 4mm le son était "carton".Il est important de ne pas trop serrer les 5 vis de la partie supérieur de l'instrument car cela permet à la plaque avant de claquer sur le corps du CAJON. J'ai testé différents matériaux pour la table de frappe dont du plexi blanc que j'avais à gauche, le son était idéal, bien clair. Mais malheureusement il n'a pas fait long feu... Il a cassé sous la préssion des frappes !!! Sinon ce qui s'en rapproche le plus c'est l'isorel très dense avec un coté blanc laqué, c'est ce que j'utilise en ce moment, coté blanc à l'intérieur pour le contact avec le métal du timbre. Je trouvais qu'avec le contreplaqué de 4mm le son était "carton".

Il est important de ne pas trop serrer les 5 vis de la partie supérieur de l'instrument car cela permet à la plaque avant de claquer sur le corps du CAJON. J'ai testé différents matériaux pour la table de frappe dont du plexi blanc que j'avais à gauche, le son était idéal, bien clair. Mais malheureusement il n'a pas fait long feu... Il a cassé sous la préssion des frappes !!! Sinon ce qui s'en rapproche le plus c'est l'isorel très dense avec un coté blanc laqué, c'est ce que j'utilise en ce moment, coté blanc à l'intérieur pour le contact avec le métal du timbre. Je trouvais qu'avec le contreplaqué de 4mm le son était "carton".

Vu sur les pieds, de vulgaires tampons caoutchouc, eux aussi récupérés... "Il ne jette rien !"

Les trous des têtes de vis du dessous et des cotés sont masqués par des torillons...Les trous des têtes de vis du dessous et des cotés sont masqués par des torillons...

Les trous des têtes de vis du dessous et des cotés sont masqués par des torillons...

Et voilà un bon moment de plaisir pour la réalisation de cet instrument pas si difficile, un peu de temps, une petite journée, qlqes outils :

1 scie circulaire,
1 scie sauteuse (pour le trou de 10 cm),
1 perçeuse/visseuse,
1 ponçeuse,
et une scie égoïne.

Et le son est très correct, j'ai beaucoup de plaisir à le jouer...

Bye, bye...

BSDB.

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Max 04/08/2014 08:51

Bonjour, Merci pour votre site car j'ai réalisé un cajon via vos plans, en revanche je trouve que les plans manques sincèrement de détails, comme l'écart entre les vis les parties vissées, pour l'écart entre les vis je parle surtout au niveau de la table, alors j'ai tout de même respectez ton plan au maximum et fais le reste au filing, mais je me retrouve avec très peu de basses, comprends pas. As tu le même problème ou pas?
Matériaux utilisés : contre plaqué 2cm et 1cm(fond) et table à 0.4 avec un coté blanc pour claquer

BSDB 04/08/2014 18:20

Hello Max,
Désolé pour le plan relativement sommaire, mais j'ai aussi réalisé ce Cajon au feeling... En ce qui concerne l’écart entre les vis il suffit de répartir de façon égale le nombre de vis par rapport à la surface disponible. Comme j'ai précisé plus haut dans l'article il s'agit d'une ancienne réalisation (je ne pensais pas quand je l'ai fait, qu'il serait un jour posté sur un blog, contrairement aux autres...)
Sinon pour le manque de "basse" c'est vrai que le mien n'est pas très grave, je pense que cela est dû au trou arrière qui est un peu petit, il faudrait sans doute le faire avec un diamètre plus important, et le placer plus bas... Mais cela dit, il sonne pas mal quand même, pour du "fait maison" à pas cher !
Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter sur ce modèle, mais le faire évoluer en modifiant quelques cotes. A chacun de trouver son son.
Bon courage, et merci pour le petit mot.
BSDB

snoring mouthpiece 13/01/2014 12:12

Making a Cajon from recycled goods is certainly a good treatment and a variety thinking..Keep posting articles like this. A good example of content presentation.You have caught the detail here just right which makes for a refreshing change.

BSDB 07/03/2014 15:55

Hello snoring mouthpiece,
the idea is to share experience and give a helping hand for those wishing to embark on a fairly simple design. Some thing accessible to all.
thx
Send me some pictures.
BSDB

Simon 28/07/2013 11:59

Suggestion / question : Peut on mettre le timbre sur pivot avec une petit manche à l'extérieur(lié à l'axe pivot) afin de jouer avec ou sans le timbre.. ?? est-ce une bonne idée ? ?

BSDB 29/07/2013 10:12

Hello Simon,
Oui bien sûr, il en existe même déjà dans le commerce (à l'instar d'une caisse claire de batterie) Pour ce modeste modèle, il me suffit d'effectuer une rotation du tasseau sur lequel se trouve le timbre, pour l'utiliser sans. Ce n'est pas très long comme opération et très accessible par l'ouverture. Je pense que si j'avais utilisé des cordes de guitare (pour le timbre) j'aurais en effet bricolé un système de "déclencheur" de timbre.

ee 19/07/2013 18:17

Un vidéo pour l'entendre ?

BSDB 07/03/2014 15:47

Hello Christophe (celui de la draisienne?)
En effet l'utilisation de matériaux différents à une influence direct sur le son, qui plus est, l'épaisseur est une caractéristique essentielle (quand on reste avec du bois) car en utilisant d'autres matériaux comme la fibre de verre ou le métal ou encore la résine, on obtient des résultats proche de celui du bois dans des épaisseurs moindre. En préférant des essences de bois plus denses (+lourd) on peut facilement gagner en épaisseur, mais il s'agit là de CP donc c'est encore autre chose...
Le volume d'air dans l'instrument et la dimension de l’évent ainsi que son emplacement sont déterminant.
L'assemblage et le choix du timbre ne sont pas a négliger, en général on utilise plutôt des cordes de guitare qu'un timbre de caisse claire.

Bien sûr qu'en enduisant le bois on change la sonorité, si vous regardez de plus prêt les fûts d'une batterie, ils sont la plupart du temps vernis à l’intérieur, et pas seulement pour une question d'esthétique. Le meilleur son que j'ai réussi a obtenir avec le Cajon c'est en fabriquant une planche de frappe en plexi !!! J'avais un son très sec et claquant. Il est vrai que la planche de frappe des instruments vendus dans le commerce est proche du formica, on y remarque un placage qui rappelle la bakélite.

Cela dit le modèle présenté n'a rien de professionnel nous sommes d'accord, simplement un instrument d'accompagnement sur lequel on prend du plaisir à boeufer entre nous.

En tout cas n'hésitez pas à me faire parvenir des images ou même un extrait sonore, j'ai pas encore eu le temps d'en poster un pour accompagner le guide de fabrication.

Bon bricolage.
BSDB

Christophe 03/03/2014 17:02

Bonjour,
Voilà j'ai un problème récurrent, je n'arrive pas à obtenir le même son à chaque cajon, forcément comme je fais dans la récup également ce ne sont pas les mêmes matériaux utilisés à chaque fois, ni les mêmes épaisseurs, ma question est donc :
Est-ce que peindre l'intérieur, donc rendre le bois plus dur, améliorerait leur son ?
Et si oui avec quel genre de revêtement ?
Merci de m'aider parce-ce-que je passe plus de temps sur le son que sur toute la construction.
Bravo pour le site et merci

BSDB 20/07/2013 10:28

Hello ee,
En fait je n'ai pas posté de fichiers son ou vidéo, car je ne dispose pas de matériel nécessaire pour enregistrer correctement... J'ai bien fait une tentative avec mon téléphone, mais le résultat n'était pas très flatteur... Mais j'y pense. :o)
Cela dit, même si le SON était "extra" ou carrément "moche", ça ne veut pas dire grand chose car chacun est libre d'utiliser les matériaux dont il dispose (probablement différents de ceux utilisés ici), et sans aucun doute son propre savoir faire fera que le SON ne peut pas être identique ! Évidemment comme expliqué plus haut il ne faut pas s'attendre à reproduire le SON d'un CAJON "PRO" cela va de soit, mais pour le coup de production il est vraiment très agréable. Après tout je ne vends rien c'est juste pour apporter un peu d'aide à sa réalisation.
Bon bricoboulage...

P.S:En revanche si vous pouvez poster un SON ou une VIDÉO après la fabrication de votre exemplaire, ça m’intéresse, of course !