Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bon sang de bois !

Bon sang de bois !

Fabrication d'objets en bois...


Fabriquer un lit cabane...!

Publié par BSDB sur 19 Janvier 2015, 21:20pm

Catégories : #lit cabane, #lit en bois, #lit cabane en bois, #lit en base de palettes, #lit enfant en bois, #fabriquer un lit cabane, #fabriquer un lit pour pas cher, #fabriquer un lit DIY

Bonjour à tous,
Je vous souhaite beaucoup de beaux projets pour cette nouvelle année ! Et surtout du temps pour les réaliser... (humm...)

Plus ça va, et plus ça file à une vitesse... Bref, à ce propos (belle transition) mon petit bipède a attrapé ses 3 ans ce mois-ci, et pour son passage de bébé à petit d'hom nous avions, ma douce et moi même, envie de procèder à une refonte de sa chambre... Terminé le lit à barreaux (et oui il y dort encore), fini la pseudo cage éxigue anti évasion... ;o)


Voici le LIT CABANE, vive la liberté et les intrusions nocturnes dans le lit de papa et maman...
Avec une dimension de couchage de 70cmx160cm, il est parfait pour y sauter à coeur joie et faire des galipettes. J'ai choisi volontairement une taille intermédiaire, je ne voulais pas qu'il soit définitif car je pense qu'à l'adolescence il en sera autrement, si vous voyez ce que je veux dire...

Ah... ! On est trop bien dans mon lit de grand, papa.Ah... ! On est trop bien dans mon lit de grand, papa.Ah... ! On est trop bien dans mon lit de grand, papa.

Ah... ! On est trop bien dans mon lit de grand, papa.

Je me répète sans doute (pour les fidèles) mais l'objectif de ces billets est de dépenser le moins possible en priorisant le bois de récup'. Pour ma part, cette réalisation m'aura coûté 35€ pour la matière première (pin de Douglas provenant en grande partie de la scierie) et 20€ pour la visserie, goujons et excentriques, 100pcs de chaque (j'aurai du rab)

 

J'ai voulu essayer la méthode d'assemblage "meuble en kit" avec le trio (goujons/excentriques/tourillons), c'est la première fois que je teste et je ne suis pas déçu, je pensais que ce serait un peu galère, mais non. Attention toutefois pour ce procédé j'ai eu recours à la confection de gabarits pour le perçage à la défonceuse pour une précision optimale. J'y reviens plus bas. ;o)

Donc me voici parti surfant sur la vague numérique à la recherche d'un modèle d'inspiration, il faut dire qu'en matière de lit cabane on est servi ! La tendance est telle que les prix pratiqués en sont parfois très... comment dire... très assommants (pour un objet qui symbolise le sommeil, ça tombe à pic !) Cela-dit, ils en existent de magnifiques.

Voici mes modèles sources :

1. Chez Couleurs Bois (1700€) - 2. Chez Alfred&Compagnie (1200€... enfin, soldé à 900€)1. Chez Couleurs Bois (1700€) - 2. Chez Alfred&Compagnie (1200€... enfin, soldé à 900€)1. Chez Couleurs Bois (1700€) - 2. Chez Alfred&Compagnie (1200€... enfin, soldé à 900€)

1. Chez Couleurs Bois (1700€) - 2. Chez Alfred&Compagnie (1200€... enfin, soldé à 900€)

J'ai donc opté pour un mix entre les deux, le second me paraissait plus robuste et petit détail intéressant, sur les photos de présentation de ce modèle on y trouve un schéma de sa conception et je dois dire que cela m'a bien rendu service. J'ai adapté ce plan à mes dimensions (basé sur un matelas de marque suédoise de 70cm x 160cm) A dire vrai celui de ma fabrication s'approche plus du second (sans le toboggan, ni le niveau "socle") même s'il est prêt, il sera installé plus tard. J'aurai l'occasion d'y revenir avec un bref descriptif concernant l'echelle.

 

Phase 1 : Inventaire du stock de récup restant... Je trouve quelques palettes en chêne, idéales pour les pieds, les rives, les lattes du sommier et les fenêtres. Pour vous donner une idée, les sections "carré" font 85x85x1000.

(Ah bah oui M'dame c'est pas de la palette de fillette)(Ah bah oui M'dame c'est pas de la palette de fillette)
(Ah bah oui M'dame c'est pas de la palette de fillette)(Ah bah oui M'dame c'est pas de la palette de fillette)(Ah bah oui M'dame c'est pas de la palette de fillette)

(Ah bah oui M'dame c'est pas de la palette de fillette)

LE PIETEMENT :

Je commence par désolidariser les palettes, non sans efforts... Oufff !

Je voulais que les pieds soit costauds mais pas surdimensionnés, j'ai choisi une cote de 50x50 pour la section. Je débite à la scie circulaire sur table mes morceaux retenus pour en extraire une pièce correspondante à ma cote. Puis je les rabote.

Je les coupe de trois longueurs différentes 56cm pour les pieds de lit, 70cm pour la cabane et 56cm pour les rives de toit. +4 de 50cm pour le socle et un dernier de 75cm pour le poteau de liaison entre la cabane et le lit.

Et par anticipation je prépare également les 2 petits bouts qui feront office de passage, d'entrée...
2x 40x50x280.

12 sections de 50x50, 4 pour les pieds de lit, 4 pour les poteaux de la maisonette, 4 pour les rives de toit. (+4 autres pour les pieds du socle, et le poteau de liaison, of course) Je reserve les chutes en forme de triangle, elles me serviront pour faire les lattes du sommier, 17 au total. Et sur la dernière image il s'agit des 2 morceaux pour l'entrée.12 sections de 50x50, 4 pour les pieds de lit, 4 pour les poteaux de la maisonette, 4 pour les rives de toit. (+4 autres pour les pieds du socle, et le poteau de liaison, of course) Je reserve les chutes en forme de triangle, elles me serviront pour faire les lattes du sommier, 17 au total. Et sur la dernière image il s'agit des 2 morceaux pour l'entrée.
12 sections de 50x50, 4 pour les pieds de lit, 4 pour les poteaux de la maisonette, 4 pour les rives de toit. (+4 autres pour les pieds du socle, et le poteau de liaison, of course) Je reserve les chutes en forme de triangle, elles me serviront pour faire les lattes du sommier, 17 au total. Et sur la dernière image il s'agit des 2 morceaux pour l'entrée.12 sections de 50x50, 4 pour les pieds de lit, 4 pour les poteaux de la maisonette, 4 pour les rives de toit. (+4 autres pour les pieds du socle, et le poteau de liaison, of course) Je reserve les chutes en forme de triangle, elles me serviront pour faire les lattes du sommier, 17 au total. Et sur la dernière image il s'agit des 2 morceaux pour l'entrée.12 sections de 50x50, 4 pour les pieds de lit, 4 pour les poteaux de la maisonette, 4 pour les rives de toit. (+4 autres pour les pieds du socle, et le poteau de liaison, of course) Je reserve les chutes en forme de triangle, elles me serviront pour faire les lattes du sommier, 17 au total. Et sur la dernière image il s'agit des 2 morceaux pour l'entrée.

12 sections de 50x50, 4 pour les pieds de lit, 4 pour les poteaux de la maisonette, 4 pour les rives de toit. (+4 autres pour les pieds du socle, et le poteau de liaison, of course) Je reserve les chutes en forme de triangle, elles me serviront pour faire les lattes du sommier, 17 au total. Et sur la dernière image il s'agit des 2 morceaux pour l'entrée.

Comme je prévois de les empliler les uns sur les autres à l'aide d'un axe central il faut que je perce au centre de chacun des morceaux et ce, à chaque extrémité. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de percer le centre d'une pièce de bois, mais moi ça ne tombe jamais en face ???

J'avais besoin de pièces propres et le plus régulières possible pour réaliser mes guides de perçage. Les voici, très simple à mettre en oeuvre. (en respectant vos dimensions cela va de soit) J'ai trouvé cette astuce sur le site systemed.fr, c'est gratuit et c'est très efficace.

 

(Ce sont les mêmes mais sur plusieurs clichés pour que vous puissiez mieux vous rendre compte)

Confection de guides de perçage pour les goujons, les tourillons et les excentriques. Voici les bagues utilisées (comme je n'avais pas de fraise de ø17, j'ai percé à ø18 et j'ai placé 2 tours de ruban adhésif...) pile poil ! Pour la seconde, perçage à ø24.
Confection de guides de perçage pour les goujons, les tourillons et les excentriques. Voici les bagues utilisées (comme je n'avais pas de fraise de ø17, j'ai percé à ø18 et j'ai placé 2 tours de ruban adhésif...) pile poil ! Pour la seconde, perçage à ø24.Confection de guides de perçage pour les goujons, les tourillons et les excentriques. Voici les bagues utilisées (comme je n'avais pas de fraise de ø17, j'ai percé à ø18 et j'ai placé 2 tours de ruban adhésif...) pile poil ! Pour la seconde, perçage à ø24.
Confection de guides de perçage pour les goujons, les tourillons et les excentriques. Voici les bagues utilisées (comme je n'avais pas de fraise de ø17, j'ai percé à ø18 et j'ai placé 2 tours de ruban adhésif...) pile poil ! Pour la seconde, perçage à ø24.Confection de guides de perçage pour les goujons, les tourillons et les excentriques. Voici les bagues utilisées (comme je n'avais pas de fraise de ø17, j'ai percé à ø18 et j'ai placé 2 tours de ruban adhésif...) pile poil ! Pour la seconde, perçage à ø24.Confection de guides de perçage pour les goujons, les tourillons et les excentriques. Voici les bagues utilisées (comme je n'avais pas de fraise de ø17, j'ai percé à ø18 et j'ai placé 2 tours de ruban adhésif...) pile poil ! Pour la seconde, perçage à ø24.
Confection de guides de perçage pour les goujons, les tourillons et les excentriques. Voici les bagues utilisées (comme je n'avais pas de fraise de ø17, j'ai percé à ø18 et j'ai placé 2 tours de ruban adhésif...) pile poil ! Pour la seconde, perçage à ø24.Confection de guides de perçage pour les goujons, les tourillons et les excentriques. Voici les bagues utilisées (comme je n'avais pas de fraise de ø17, j'ai percé à ø18 et j'ai placé 2 tours de ruban adhésif...) pile poil ! Pour la seconde, perçage à ø24.Confection de guides de perçage pour les goujons, les tourillons et les excentriques. Voici les bagues utilisées (comme je n'avais pas de fraise de ø17, j'ai percé à ø18 et j'ai placé 2 tours de ruban adhésif...) pile poil ! Pour la seconde, perçage à ø24.

Confection de guides de perçage pour les goujons, les tourillons et les excentriques. Voici les bagues utilisées (comme je n'avais pas de fraise de ø17, j'ai percé à ø18 et j'ai placé 2 tours de ruban adhésif...) pile poil ! Pour la seconde, perçage à ø24.

Je ne vais pas entrer dans les détails car je les ai fait en fonction de mes cotes, mais si toutefois vous avez besoin de plus d'infos pour les concevoir je me ferai un plaisir de vous renseigner.

Sinon YAKAKOPIER !

Pour info : Pieds de 50x50, planche de 150x20 et planche de 100x20.

Diamètres de perçage : Torillons ø8, goujons ø5 (pour le filetage) et ø8 (pour le passage de la tête dans le chant de la planche), et excentriques ø15.

Voici les shémas au cas où...

Il vous faudra évidemment les adapter à vos mesures...Il vous faudra évidemment les adapter à vos mesures...Il vous faudra évidemment les adapter à vos mesures...
Il vous faudra évidemment les adapter à vos mesures...Il vous faudra évidemment les adapter à vos mesures...Il vous faudra évidemment les adapter à vos mesures...

Il vous faudra évidemment les adapter à vos mesures...

Je passe donc directement au perçage des axes de jonction des différents éléments...

 

2 méthodes :

Celle avec le guide (il faut que les sections de bois aient toute la même cote), et l'autre, à partir d'un trou effectué, le recopier à l'aide d"une pointe de centrage pour tomber juste d'un pied à l'autre... En n'oubliant pas de repérer les différentes pièces.

La première est bien plus rapide, on pose le guide et on perce, les conduits occasionnés par la fraise sont parfaitement perpendiculaires.

La seconde, est un peu plus délicate car je perce à la perceuse... Et bien qu'ayant utilisé le niveau et tout et tout (une colonne very cheap)... Pas sûr d'avoir des trous bien, bien d'aplomb.

Les axes sont réalisés avec de la tige filetée de ø10, de 8cm de long, emoussée à l'extrémité.

A vous de choisir suivant votre outillage et votre sensibilité... ;o)A vous de choisir suivant votre outillage et votre sensibilité... ;o)
A vous de choisir suivant votre outillage et votre sensibilité... ;o)A vous de choisir suivant votre outillage et votre sensibilité... ;o)A vous de choisir suivant votre outillage et votre sensibilité... ;o)
A vous de choisir suivant votre outillage et votre sensibilité... ;o)A vous de choisir suivant votre outillage et votre sensibilité... ;o)

A vous de choisir suivant votre outillage et votre sensibilité... ;o)

Tant que j'étais sur les sections de 50x50 pour les pieds j'ai enchaîné avec les rives.

Je repère la partie à retirer, que je taille à la scie circulaire à l'une des extrémités pour un assemblage à mi-bois. On peut voir sur la photo2, les différentes passes de la lame. Les rives seront maintenues entre elles avec une seule vis de ø4x40 TF au niveau du faîtage. Puis j'effectue 2 coupes à 45° à la base pour venir poser sur les poteaux de la cabane. Je trace l'emplacement des pannes (30x30) et je marque l'axe des goujons pour l'assemblage des rives avec les pannes.

 

Fabriquer un lit cabane...!Fabriquer un lit cabane...!Fabriquer un lit cabane...!
Fabriquer un lit cabane...!Fabriquer un lit cabane...!
Fabriquer un lit cabane...!Fabriquer un lit cabane...!Fabriquer un lit cabane...!

Et pour finir, je recopie le trou de chaque poteaux qui va accueillir sa base de rive, à l'aide des fameux centreurs. Pour ce faire j'utilise une cale "guide" sur laquelle je fais glisser le pied (la rive étant solidement maintenue à l'établi avec un serre-joint. Je perce le trou des rives avec la perceuse montée sur sa petite colonne... Pas évident... Mais bon, pour ces pièces, la profondeur des trous est inférieure aux autres, donc même s'il ne sont pas parfaitement droit, ça passe. (il y a un petit "droit à l'erreur" toléré)

Pour les pannes, j'utilise 3 tasseaux de 30x30x1600 (en douglas) taillés dans des lambourdes, attention évitez les noeuds !Pour les pannes, j'utilise 3 tasseaux de 30x30x1600 (en douglas) taillés dans des lambourdes, attention évitez les noeuds !
Pour les pannes, j'utilise 3 tasseaux de 30x30x1600 (en douglas) taillés dans des lambourdes, attention évitez les noeuds !Pour les pannes, j'utilise 3 tasseaux de 30x30x1600 (en douglas) taillés dans des lambourdes, attention évitez les noeuds !Pour les pannes, j'utilise 3 tasseaux de 30x30x1600 (en douglas) taillés dans des lambourdes, attention évitez les noeuds !
Pour les pannes, j'utilise 3 tasseaux de 30x30x1600 (en douglas) taillés dans des lambourdes, attention évitez les noeuds !Pour les pannes, j'utilise 3 tasseaux de 30x30x1600 (en douglas) taillés dans des lambourdes, attention évitez les noeuds !

Pour les pannes, j'utilise 3 tasseaux de 30x30x1600 (en douglas) taillés dans des lambourdes, attention évitez les noeuds !

Passons à présent aux structures des différents éléments. Je les prépare toutes d'avance, exepté les cloisons de la cabane et le toit qui seront en volige. Je reste sur la section de 20mm.


LE SOCLE :
- 1 planche de 100x20x1600,
- 2 planches de 100x20x670.

LE LIT :
- 2 planches de 150x20x1600,
- 2 planches de 150x20x670,
- 1 planche de 100x20x1600,
- 2 planches de 100x20x670,
- 1 planche de 100x20x900,
- 1 planche de 100x20x250.

LA CABANE :
- 2 planches de 100x20x1600,
- 2 planches de 100x20x670.

 

Voici les planches débitées... De gauche à droite : cabane, lit (en 100 et 150) et socle.Voici les planches débitées... De gauche à droite : cabane, lit (en 100 et 150) et socle.

Voici les planches débitées... De gauche à droite : cabane, lit (en 100 et 150) et socle.

Au tour des voliges...

idem, je prépare pour les parois de la cabane 6 morceaux de 100x14x670 et 8 morceaux de 100x14x210. Pour le toit pas moins de 28 planchettes de 100x14x570 (pas de photo, mais vous voyez) +6 portions de 100x14x130 et 6 autres de 100x14x190 (pour les fenêtres)

+ les 28 lattes du toit.+ les 28 lattes du toit.

+ les 28 lattes du toit.

Juste après j'attaque le sommier,

LE SOMMIER :

Je découpe des lattes de 60x10x660 dans les restes triangulaires de ma forme de départ (la palette). J'en profite dans le même temps pour faire les tasseaux qui supporteront ces lattes.
4 tasseaux de 25x25x800. Je les pré-perce à ø5 puis j'effectue un lamage de ø10 pour les têtes de vis. Ils seront fixés à l'aide de vis de ø6 têtes rondes.

j'ai taillé 4 morceaux dans des chutes, mais si vous avez des longueurs suffisantes, faites-en 2 de 1,60m.j'ai taillé 4 morceaux dans des chutes, mais si vous avez des longueurs suffisantes, faites-en 2 de 1,60m.
j'ai taillé 4 morceaux dans des chutes, mais si vous avez des longueurs suffisantes, faites-en 2 de 1,60m.j'ai taillé 4 morceaux dans des chutes, mais si vous avez des longueurs suffisantes, faites-en 2 de 1,60m.j'ai taillé 4 morceaux dans des chutes, mais si vous avez des longueurs suffisantes, faites-en 2 de 1,60m.
j'ai taillé 4 morceaux dans des chutes, mais si vous avez des longueurs suffisantes, faites-en 2 de 1,60m.j'ai taillé 4 morceaux dans des chutes, mais si vous avez des longueurs suffisantes, faites-en 2 de 1,60m.j'ai taillé 4 morceaux dans des chutes, mais si vous avez des longueurs suffisantes, faites-en 2 de 1,60m.

j'ai taillé 4 morceaux dans des chutes, mais si vous avez des longueurs suffisantes, faites-en 2 de 1,60m.

Voici venu le moment du perçage, je reprends mes guides et procède au perçage de toutes mes pièces de bois à la suite (ou à la chaine comme on préfère...) Donc pieds et planches.

Je commence par les planches et les excentriques. Je place une cale sous mon guide à la cote requise pour l'emplacement de l'excentrique (soit 34mm du bord de la planche dans mon cas) et je pose la défonceuse équipée de sa bague de centrage de ø24, car fraise de ø15.

La profondeur de coupe dépend de l'épaisseur de l'excentrique et de l'épaisseur de la planche.

Même tarif, même punition pour les largeurs 100 et 150 (avec les guides correspondants) J'avoue que le coup du guide me facilite bien la tâche... Un jeu d'enfant !Même tarif, même punition pour les largeurs 100 et 150 (avec les guides correspondants) J'avoue que le coup du guide me facilite bien la tâche... Un jeu d'enfant !
Même tarif, même punition pour les largeurs 100 et 150 (avec les guides correspondants) J'avoue que le coup du guide me facilite bien la tâche... Un jeu d'enfant !Même tarif, même punition pour les largeurs 100 et 150 (avec les guides correspondants) J'avoue que le coup du guide me facilite bien la tâche... Un jeu d'enfant !Même tarif, même punition pour les largeurs 100 et 150 (avec les guides correspondants) J'avoue que le coup du guide me facilite bien la tâche... Un jeu d'enfant !
Même tarif, même punition pour les largeurs 100 et 150 (avec les guides correspondants) J'avoue que le coup du guide me facilite bien la tâche... Un jeu d'enfant !Même tarif, même punition pour les largeurs 100 et 150 (avec les guides correspondants) J'avoue que le coup du guide me facilite bien la tâche... Un jeu d'enfant !Même tarif, même punition pour les largeurs 100 et 150 (avec les guides correspondants) J'avoue que le coup du guide me facilite bien la tâche... Un jeu d'enfant !
Même tarif, même punition pour les largeurs 100 et 150 (avec les guides correspondants) J'avoue que le coup du guide me facilite bien la tâche... Un jeu d'enfant !Même tarif, même punition pour les largeurs 100 et 150 (avec les guides correspondants) J'avoue que le coup du guide me facilite bien la tâche... Un jeu d'enfant !

Même tarif, même punition pour les largeurs 100 et 150 (avec les guides correspondants) J'avoue que le coup du guide me facilite bien la tâche... Un jeu d'enfant !

Pour les chants je change de cale (sous le guide), pour la placer de façon perpendiculaire pour une meilleur prise, vérifiez que les trous soient bien au centre de l'épaisseur de la planche, cqfd. Le principe reste identique et l'outil de coupe est le même pour les 3 trous percés à ø8 (tourillons et goujon)

Ai-je besoin de rappeler qu'il faut tout de même changer de bague pour les trous du centre ? Cela-dit avec le système SDS (sans outil) c'est rapide.

Bon... Certes, la défonçeuse perchée du haut des 1,60m ce n'est pas top mais je ne pouvais pas autrement et puis la planche est solidement maintenue à l'établi.Bon... Certes, la défonçeuse perchée du haut des 1,60m ce n'est pas top mais je ne pouvais pas autrement et puis la planche est solidement maintenue à l'établi.Bon... Certes, la défonçeuse perchée du haut des 1,60m ce n'est pas top mais je ne pouvais pas autrement et puis la planche est solidement maintenue à l'établi.
Bon... Certes, la défonçeuse perchée du haut des 1,60m ce n'est pas top mais je ne pouvais pas autrement et puis la planche est solidement maintenue à l'établi.Bon... Certes, la défonçeuse perchée du haut des 1,60m ce n'est pas top mais je ne pouvais pas autrement et puis la planche est solidement maintenue à l'établi.Bon... Certes, la défonçeuse perchée du haut des 1,60m ce n'est pas top mais je ne pouvais pas autrement et puis la planche est solidement maintenue à l'établi.

Bon... Certes, la défonçeuse perchée du haut des 1,60m ce n'est pas top mais je ne pouvais pas autrement et puis la planche est solidement maintenue à l'établi.

Pour les pieds je procède de la même manière sauf que les guides sont différents et que le trou pour le goujon est cette fois à ø5 (donc je change d'outil pour ce trou du centre) Du coup c'est un peu plus long...

2 petites astuces pour les pieds du lit, vous aurez remarqué le petit crochet au bout du guide de 100, il sert de butée pour être sûr de retrouver la même cote sur chaque pied.

La seconde, du fait qu'il y ait 2 planches par pied, je fais en sorte de joindre les 2 guides pour obtenir le bon espacement me permettant de percer en une fois (par face), sans avoir à repositionner un guide, c'est pratique.

Et c'est parti pour 2 faces de chaque pied, sans oublier les morceaux pour l'entrée, aux cotes déterminées.

Un peu pénible de devoir changer de fraise à chaque fois, surtout sur la défonceuse c'est pas super rapide... Mais bon... Sur la dernière image on voit les premiers morceaux réalisés pour l'entrée dans le lit, mais j'ai changé pour opter avec la forme "U" à l'instar du poteau de liaison de la cabane et du lit = Meilleur maintien.Un peu pénible de devoir changer de fraise à chaque fois, surtout sur la défonceuse c'est pas super rapide... Mais bon... Sur la dernière image on voit les premiers morceaux réalisés pour l'entrée dans le lit, mais j'ai changé pour opter avec la forme "U" à l'instar du poteau de liaison de la cabane et du lit = Meilleur maintien.
Un peu pénible de devoir changer de fraise à chaque fois, surtout sur la défonceuse c'est pas super rapide... Mais bon... Sur la dernière image on voit les premiers morceaux réalisés pour l'entrée dans le lit, mais j'ai changé pour opter avec la forme "U" à l'instar du poteau de liaison de la cabane et du lit = Meilleur maintien.Un peu pénible de devoir changer de fraise à chaque fois, surtout sur la défonceuse c'est pas super rapide... Mais bon... Sur la dernière image on voit les premiers morceaux réalisés pour l'entrée dans le lit, mais j'ai changé pour opter avec la forme "U" à l'instar du poteau de liaison de la cabane et du lit = Meilleur maintien.

Un peu pénible de devoir changer de fraise à chaque fois, surtout sur la défonceuse c'est pas super rapide... Mais bon... Sur la dernière image on voit les premiers morceaux réalisés pour l'entrée dans le lit, mais j'ai changé pour opter avec la forme "U" à l'instar du poteau de liaison de la cabane et du lit = Meilleur maintien.

Des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous... Quelques trous plus tard, c'est aux pannes de se faire fraiser... Là, je place une cale contre le guide pour tomber au centre de la largeur de la panne. Et pour le centre (tête du goujon) je reprends le guide utilisé pour les centres des pieds mais avec la cote de 30x30 perçage ø8.

Le centre du trou est toujours à 34mm du bord. Encore un peu de gym pour percer le centre des pannes...Le centre du trou est toujours à 34mm du bord. Encore un peu de gym pour percer le centre des pannes...
Le centre du trou est toujours à 34mm du bord. Encore un peu de gym pour percer le centre des pannes...

Le centre du trou est toujours à 34mm du bord. Encore un peu de gym pour percer le centre des pannes...

Je vérifie de ne pas avoir manqué un morceau, puis je rabote le tout. Et d'un coup je me retrouve avec une montagne de bois !!! Et je me dis que ça commence vraiment à ressembler à un meuble en kit...

On dirait pas comme ça... Mais ça représente un beau paquet ! Notez que les petites plaques que l'on aperçoit au premier plan de l'image ne seront pas utilisées, elles étaient destinées aux fenêtres mais j'ai abandonné l'idée pour une autre qui s'est avérée plus efficace. Je la détaille plus loin.On dirait pas comme ça... Mais ça représente un beau paquet ! Notez que les petites plaques que l'on aperçoit au premier plan de l'image ne seront pas utilisées, elles étaient destinées aux fenêtres mais j'ai abandonné l'idée pour une autre qui s'est avérée plus efficace. Je la détaille plus loin.

On dirait pas comme ça... Mais ça représente un beau paquet ! Notez que les petites plaques que l'on aperçoit au premier plan de l'image ne seront pas utilisées, elles étaient destinées aux fenêtres mais j'ai abandonné l'idée pour une autre qui s'est avérée plus efficace. Je la détaille plus loin.

Une fois la préparation des différentes parties terminée, je procède à un montage à blanc pour vérification, ajustement, et modification de dernière minute.

C'est lors de cette phase de test que je me suis rendu compte que les petites plaques pour les fenêtres n'étaient pas exploitables et c'est aussi pendant ce montage que j'ai modifié les 2 morceaux pour l'entrée (la partie fixée à la planche de 150 du lit ne me semblait pas suffisamment solide) j'ai préféré en retailler 2 autres mais cette fois en "U" pour venir pincer la planche et non reposer contre.

Dans l'ordre : mise en place des tourillons et goujons, emboitage des planches puis installation des excentriques. IMPEC' ! Ça ressemble à un LEGO géant...

Jusqu'ici pas trop de mauvaises surprises, tout coïncide comme prévu... J'en profite pour monter le sommier pour ainsi calculer l'espacement entre les lattes. Elles seront reliées entre elles avec un morceau de sangle à environ 10/15cm de chaque extrémité... Mais non fixées au cadre de lit.

Les lattes du sommier seront reliées entre elles avec de la sangle de largeur 20mm, agrafée sur le dessous.
Les lattes du sommier seront reliées entre elles avec de la sangle de largeur 20mm, agrafée sur le dessous.Les lattes du sommier seront reliées entre elles avec de la sangle de largeur 20mm, agrafée sur le dessous.Les lattes du sommier seront reliées entre elles avec de la sangle de largeur 20mm, agrafée sur le dessous.
Les lattes du sommier seront reliées entre elles avec de la sangle de largeur 20mm, agrafée sur le dessous.Les lattes du sommier seront reliées entre elles avec de la sangle de largeur 20mm, agrafée sur le dessous.

Les lattes du sommier seront reliées entre elles avec de la sangle de largeur 20mm, agrafée sur le dessous.

Je continue avec la partie cabane... Pour cela je place des petits tasseaux pré-percés de 15x15x650 à l'aide de vis de ø3x30 TF sur les 3 poteaux de la cabane pour y fixer les cloisons en volige. Le poteau intermédiaire (de liaison) est fixé en haut et en bas avec des vis de ø6x40 tête ronde. Je cale des chutes de 15mm entre chaque volige pour permettre le passage de la lumière.

La volige est fixée sur les tasseaux avec des vis de ø3x30 TF.La volige est fixée sur les tasseaux avec des vis de ø3x30 TF.
La volige est fixée sur les tasseaux avec des vis de ø3x30 TF.La volige est fixée sur les tasseaux avec des vis de ø3x30 TF.
La volige est fixée sur les tasseaux avec des vis de ø3x30 TF.La volige est fixée sur les tasseaux avec des vis de ø3x30 TF.La volige est fixée sur les tasseaux avec des vis de ø3x30 TF.
La volige est fixée sur les tasseaux avec des vis de ø3x30 TF.La volige est fixée sur les tasseaux avec des vis de ø3x30 TF.

La volige est fixée sur les tasseaux avec des vis de ø3x30 TF.

LES FENÊTRES :

N'étant pas satisfait de l'idée de départ (les petites lattes expliqué plus haut) je repars sur une autre option, bien plus fiable. Toujours dans mes chutes de chutes de chutes, je taille des longueurs de 50x30x320 et 50x30x220 dans lesquelles je réalise une feuillure, à la circulaire sur table, d'une profondeur de 40mm sur toute la longueur, et la même profondeur aux extrémités des plus longues. Cela me permet d'y insérer les morceaux de volige donnant ainsi plus de rigidité à la cloison. En image on se représente mieux la chose...

Le tout est maintenu avec des serres-joint le temps de contrôler l'assemblage.Le tout est maintenu avec des serres-joint le temps de contrôler l'assemblage.Le tout est maintenu avec des serres-joint le temps de contrôler l'assemblage.
Le tout est maintenu avec des serres-joint le temps de contrôler l'assemblage.Le tout est maintenu avec des serres-joint le temps de contrôler l'assemblage.Le tout est maintenu avec des serres-joint le temps de contrôler l'assemblage.
Le tout est maintenu avec des serres-joint le temps de contrôler l'assemblage.Le tout est maintenu avec des serres-joint le temps de contrôler l'assemblage.Le tout est maintenu avec des serres-joint le temps de contrôler l'assemblage.

Le tout est maintenu avec des serres-joint le temps de contrôler l'assemblage.

Une fois cette phase accomplie, je démonte toutes les pièces pour casser toutes les arrêtes à la fraise à affleurer avec la défonceuse puis je ponce chaque partie. Et rebelote je remonte le tout pour un dernier ponçage de finition.

Monter, démonter, affleurer, poncer, remonter, visser (cette fois), et reponcer... ouf...!Monter, démonter, affleurer, poncer, remonter, visser (cette fois), et reponcer... ouf...!Monter, démonter, affleurer, poncer, remonter, visser (cette fois), et reponcer... ouf...!
Monter, démonter, affleurer, poncer, remonter, visser (cette fois), et reponcer... ouf...!Monter, démonter, affleurer, poncer, remonter, visser (cette fois), et reponcer... ouf...!
Monter, démonter, affleurer, poncer, remonter, visser (cette fois), et reponcer... ouf...!Monter, démonter, affleurer, poncer, remonter, visser (cette fois), et reponcer... ouf...!Monter, démonter, affleurer, poncer, remonter, visser (cette fois), et reponcer... ouf...!
Monter, démonter, affleurer, poncer, remonter, visser (cette fois), et reponcer... ouf...!Monter, démonter, affleurer, poncer, remonter, visser (cette fois), et reponcer... ouf...!

Monter, démonter, affleurer, poncer, remonter, visser (cette fois), et reponcer... ouf...!

Passons à présent au toit, comme décrit plus haut il s'agit de volige de 100x14x570 avec 2 biais à 45° sur l'une des extrémités. Ces planchettes sont fixées à l'aide des même vis de 3x25 TF que j'ai utilisées pour la volige des cloisons. Je réalise les fenêtres sur le même principe que celles des cloisons mais de dimensions légèrement différentes, 50x30x380 et 50x30x280. Idem pour les feuillures.

Attention tout de même à choisir un bois sans trop de noeuds pour les pannes, car les premières n'ont pas résisté sous le poids des lattes du toit. La longueur de 1,60m à fléchit pour venir finir en appui sur la planche de 100 qui représente le tour de la cabane ! J'ai dû recommencer les pannes sablières.Attention tout de même à choisir un bois sans trop de noeuds pour les pannes, car les premières n'ont pas résisté sous le poids des lattes du toit. La longueur de 1,60m à fléchit pour venir finir en appui sur la planche de 100 qui représente le tour de la cabane ! J'ai dû recommencer les pannes sablières.Attention tout de même à choisir un bois sans trop de noeuds pour les pannes, car les premières n'ont pas résisté sous le poids des lattes du toit. La longueur de 1,60m à fléchit pour venir finir en appui sur la planche de 100 qui représente le tour de la cabane ! J'ai dû recommencer les pannes sablières.
Attention tout de même à choisir un bois sans trop de noeuds pour les pannes, car les premières n'ont pas résisté sous le poids des lattes du toit. La longueur de 1,60m à fléchit pour venir finir en appui sur la planche de 100 qui représente le tour de la cabane ! J'ai dû recommencer les pannes sablières.Attention tout de même à choisir un bois sans trop de noeuds pour les pannes, car les premières n'ont pas résisté sous le poids des lattes du toit. La longueur de 1,60m à fléchit pour venir finir en appui sur la planche de 100 qui représente le tour de la cabane ! J'ai dû recommencer les pannes sablières.Attention tout de même à choisir un bois sans trop de noeuds pour les pannes, car les premières n'ont pas résisté sous le poids des lattes du toit. La longueur de 1,60m à fléchit pour venir finir en appui sur la planche de 100 qui représente le tour de la cabane ! J'ai dû recommencer les pannes sablières.
Attention tout de même à choisir un bois sans trop de noeuds pour les pannes, car les premières n'ont pas résisté sous le poids des lattes du toit. La longueur de 1,60m à fléchit pour venir finir en appui sur la planche de 100 qui représente le tour de la cabane ! J'ai dû recommencer les pannes sablières.Attention tout de même à choisir un bois sans trop de noeuds pour les pannes, car les premières n'ont pas résisté sous le poids des lattes du toit. La longueur de 1,60m à fléchit pour venir finir en appui sur la planche de 100 qui représente le tour de la cabane ! J'ai dû recommencer les pannes sablières.Attention tout de même à choisir un bois sans trop de noeuds pour les pannes, car les premières n'ont pas résisté sous le poids des lattes du toit. La longueur de 1,60m à fléchit pour venir finir en appui sur la planche de 100 qui représente le tour de la cabane ! J'ai dû recommencer les pannes sablières.

Attention tout de même à choisir un bois sans trop de noeuds pour les pannes, car les premières n'ont pas résisté sous le poids des lattes du toit. La longueur de 1,60m à fléchit pour venir finir en appui sur la planche de 100 qui représente le tour de la cabane ! J'ai dû recommencer les pannes sablières.

Pour l'instant il est brut mais on prévoit un petit atelier peinture et déco aux beaux jours. Il suffira de le démonter bloc par bloc, de les mettre dans le jardin et hop ! Un bon coup de barbouillage avec mon p'tit bout de chou, il pourra s'exprimer librement pour le relooker (oui enfin dans la limite du raisonnable...)

 

En attendant j'ai encore du pain sur la planche, il faut que je passe au meuble bas et aux étagères... Alors je vous laisse et j'espère encore une fois que ce billet vous sera utile au moins pour inspiration.

Bonne réalisation.
Bye,

BSDB

 

LISTE DU MATÉRIEL POUR CE LIT CABANE :

LE SOCLE

PIEDS :
4 TASSEAUX 50x50x500

TOUR :
1 PLANCHE 20x100x1600
2 PLANCHES 20x100x670

ASSEMBLAGE :
4 TIGES ø10x80
6 GOUJONS ø8x34
6 EXCENTRIQUES ø15
12 TOURILLONS ø8x40

*************************************

LE LIT

SOMMIER :
17 LATTES 10x60x660
2 TASSEAUX 25x25x1600

PIEDS:
4 TASSEAUX 50x50x560

TOUR DE LIT :
2 PLANCHES 20x150x1600
2 PLANCHES 20x150x670
1 PLANCHE 20x100x1600
2 PLANCHES 20x100x670
1 PLANCHE 20x100x900
1 PLANCHE 20x100x250
2 TASSEAUX 40x50x280

ASSEMBLAGE :
4 TIGES ø10x80
18 GOUJONS ø8x34
18 EXCENTRIQUES ø15
36 TOURILLONS ø8x40
4 VIS 6x40 tête ronde

*************************************

LA CABANE

PIEDS :
4 TASSEAUX 50x50x700
1 TASSEAU 50x50x750

CLOISONS :
2 PLANCHES 20x100x1600
2 PLANCHES 20x100x670
6 LATTES VOLIGE 14x100x670
8 LATTES VOLIGE 14x100x210
4 TASSEAUX 15x15x650

2 FENÊTRES :
4 TASSEAUX 30x50x320
4 TASSEAUX 30x50x220

ASSEMBLAGE :
4 TIGES ø10x80
8 GOUJONS ø8x34
8 EXCENTRIQUES ø15
16 TOURILLONS ø8x40
2 VIS 6x40 tête ronde

*************************************

LE TOIT

4 TASSEAUX 50x50x560
3 TASSEAUX 30x30x1600
28 LATTES VOLIGE 14x100x570
6 LATTES VOLIGE 14x100x130
6 LATTES VOLIGE 14x100x190

2 FENÊTRES :
4 TASSEAUX 30x50x380
4 TASSEAUX 30x50x280

ASSEMBLAGE :
6 GOUJONS ø8x34
6 EXCENTRIQUES ø15

************************************

OUTILLAGE :

- 1 scie circulaire sur table,
- 1 perceuse sur colonne + forets ø3, ø5, ø10,
- 1 défonceuse + 2 bagues de centrage + fraises de ø5, ø8, ø15,
- 1 visseuse/dévisseuse,
- 1 ponceuse,
- 1 tournevis,
- 1 marteau,
- Mètre, équerre, crayon !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Mille mercis pour ce billet très détaillé, notamment la liste de courses...<br /> Je vais m'attaquer à ce projet bientôt...<br /> J'ai une petite question, à quoi servent les écrous pour l'assemblage avec goujons+excentriques ?
Répondre
B
Bonjour Mathias,<br /> Et bien bonne question !!! A mon avis il s'agit simplement d'une coquille?!, certainement un copier/coller qui a trainé sur chaque description de ces goujons car je n'ai pas utilisé d'écrou M6. Je n'avais pas vu à la relecture. Bien vu! et merci pour cette rectification, je corrige illico. Ça prouve qu'il y a des personnes lisent jusqu'au bout ;)<br /> Merci pour les encouragements, et bonne réalisation.<br /> BSDB
O
Par contre je n'ai pas trop compris comment vous fixez les rives aux poteaux à l'aide des tiges filetées ??
Répondre
B
Bonjour Olivier,<br /> pardon je n'avais pas vu le second post... En fait il s'agit simplement d'un empilement à l'instar des étages inférieurs, les rives sont tout bêtement glissées dans les tiges filetées des poteaux. Et compte tenu de l'assemblage de la toiture c'est très solide.<br /> Au fait j'oubliais de vous féliciter pour votre cabane ! Elle est très chouette, je ne me suis pas encore décidé pour en faire une dans mon jardin, j'hésitais entre plein pied ou sur pilotis, je cherche encore... Bravo encore.<br /> BSDB
O
Épatant! En ce moment je me découvre une passion pour fabriquer des trucs en bois (d'ailleurs je suis en train de faire une cabane pour mes enfants http://bric-olive.over-blog.com/2017/05/construire-une-cabane-pour-vos-enfants.html)<br /> J'envisage un lit cabane pour notre deuxième car le grand en a déjà un (qu'on avait acheté, en Hévéa on a payé ça une fortune...) <br /> Je pense m'inspirer de vos techniques pour le fabriquer, merci infiniment de les partager avec tout le monde!
Répondre
B
Bonjour Olivier,<br /> merci bien pour le petit com', ça fait plaisir... Bien sûr, prenez tout ce dont vous avez besoin, les plans sont à dispo ;)<br /> Clairement je n'avais pas les moyens d'acheter un tel lit... Surtout comparé aux modèles trouvés sur la toile. Cela dit je ne trouve pas que le sapin de Douglas soit si cher ? Je l'achète à la scierie au format "Bardage" et le mètre linéaire en 20mm X 200mm est à moins de 6€ !<br /> Bonne réalisation et bien du plaisir...<br /> BSDB
V
Bonjour, <br /> Superbe réalisation. Savez vous estimer le temps de travail pour une réalisation pareille (je ne suis pas un expert en bricolage :D) ? <br /> Merci d avoir pris le temps de partager vos plans. Super interessant.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Vincent
Répondre
B
Bonjour Vincent,<br /> Aïe, la question piège...! A dire vrai, je ne saurais donner une fourchette de temps du fait que je n'ai pas bossé un nombre d'heures régulier sur un temps donné durant cette réalisation. Je dirais des dizaines d'heures... Je me suis mis en tête de faire ce projet mais sans me donner de date absolue pour l'achever. J'étais plutôt en mode tranquille, de temps en temps par ci, par là... Sans m’éparpiller non plus mais sans stress. De plus il y a des parties que j'ai recommencé car je n'étais pas satisfait.<br /> En effet cela représente pas mal de morceaux de bois, de coupe, de ponçage, de montage... Mais mon enthousiasme pour la réalisation de ce lit et l'idée de voir de la tête de mon p'tit boudin lorsqu'il allait le découvrir (car ceci est resté secret jusqu'à l'installation dans sa chambre) ont faussé cette donnée qui nous est chère "LE TEMPS"...<br /> Je pense qu'il faut y aller à son rythme, je ne suis pas un expert non plus comme vous pouvez le constater, je me suis inspiré de modèles existants... Je suis seulement patient et déterminé.<br /> Bonne réalisation à vous, et prenez du plaisir... Et n'hésitez pas à m'envoyer des photos lorsqu'il sera en place ;)<br /> BSDB<br />
N
Bonjour,<br /> cela fait quelques dizaines de jours que je regarde votre "tuto", c'est merveilleux ! J'en ai promis un à mon fils, du coup je ne peux plus faire marche-arrière... Je suis inquiet du résultat final... Pour ma part je vais être obligé d'acheter les bois dans le commerce. Pour les goujons et excentriques je n'en ai pas vu chez Bricoman et chez Casto cela me parait assez cher ( 3 euros pour 2 excentriques il me semble). Je pense que je vais y aller par étape sinon je vais me perdre et me décourager. <br /> En tout cas bravo pour cette magnifique réalisation qui fait rêver !
Répondre
B
Bonjour nono,<br /> Ah oui en effet dans les boutiques "Bricotruk" la quincaillerie est assez chère, du fait du faible taux de demande. Pour ma part j'avais commandé en ligne chez BRICOTOO.COM et les pièces étaient à l'époque à 0.083 € /unité. J'en ai commandé 100ex de chaque pour 8.33€ de goujons et 8.33€ d'excentriques. Somme toute assez raisonnable.<br /> Vous avez raison il faut y aller par étapes, pas la peine de foncer pour se décourager par la suite. Votre fils sera ravi je pense ! C'est une occasion idéale pour lui apprendre la patience... :)<br /> Comme le bon pain, il faut du temps, rien ne se fait en un jour. On sait bien que les enfants de cette génération ont une certaine habitude de l'instantanéité, l'immédiateté... Mais bon, c'est le progrès qui veut ça. Bref c'est un autre débat...<br /> En tout cas, je vous souhaite de bien vous éclater à réaliser cette structure et si vous y pensez envoyez moi des photos ça me fera plaisir, histoire que le partage continu.<br /> Merci pour vos encouragements.<br /> Bye<br /> BSDB
M
Merci pour ce jolie model.<br /> Nous allons nous en servir pour faire un lit cabane pour notre fils mais on va le faire dans le sens contraire. C'est à dire tout à fait au sol pour commencer car il a 1 an et on fonction de son age nous adapterons. Des pieds puis une échelle :)
Répondre
B
Bonjour Mel, <br /> très juste, car moi aussi j'ai préféré commencer avec le lit au plus prêt du sol... Et du fait qu'il soit évolutif, je l'ai progressivement élevé.<br /> Bonne réalisation.<br /> BSDB
B
Bonjour,<br /> Jolie réaction j'aimerai réaliser le meme, mais l faut avoir un minimum de matériel, mais maîtriser le travail du bois un minimum je pense ... il ne serai pas plus simple de faire des grand rainure dans les section carrée ? l’emboîtement des 3 partir carré de bouge pas de trop ?
Répondre
B
Bonjour BE,<br /> oui en effet du matériel assez basic et un peu de pratique (comme un grand nombre d'entre nous finalement) <br /> En ce qui concerne la façon de procéder tout est possible, il s'agit de faire et/ou d'adapter avec les moyens dont on dispose. Si l'option des rainures est plus évidente pour vous... Allons... !<br /> Pour ma part je souhaitais que la lumière passe entre les lattes et je ne voulais pas insérer des petites cales pour la séparation des lames puis coller le tout pour une meilleure résistance. L'idéal eut été de faire des tenons/mortaises à intervalles régulier pour y loger les planches de cloison, mais je ne disposais pas d'assez de temps...<br /> Le lit est assez robuste, je le déplace souvent dans la chambre en le tirant d'un côté puis de l'autre. Je ne pense pas qu'il ait le temps de prendre beaucoup de jeu... Il va naturellement s’alléger au fil du temps... Il va perdre son toit, puis sa cabane, et enfin la structure niveau0... Pour finalement atterrir au sol... CQFD!<br /> <br /> Bon courage.<br /> BSDB
J
Bonjour,<br /> Magnifique travail . Top <br /> Quelle sont les dimensions des espaces entre les lattes de la cabanes ? <br /> Je prends vos plan pour une base pour me petit garcon <br /> <br /> Merci
Répondre
B
Bonjour Jeremy,<br /> merci pour vos encouragements... Les espacements entre les lattes de la cabane ont été déterminés à l'aide de mes chutes de lames de sommier. Je m'en suis servi pour caler celles-ci lors du montage à blanc, soit 10mm. On voit sur les photos du "calage" que les dernières (proche du sommet) ont un écart plus important, ça me va, ça reste équilibré.<br /> Bonne réalisation.<br /> BSDB
B
Bonjour, tout d'abord félicitations pour votre travail, par contre c'est sûrement une erreur de ma part mais il me semble que le lit terminé paraît moins haut que sur les photos détaillées
Répondre
B
Bonjour Barbelé,<br /> Merci pour vos encouragements, et ravi que le projet vous plaise.<br /> A quel article faites-vous référence ?! En effet comme expliqué dans l'article "fabriquer un lit cabane" je n'étais pas très rassuré car mon p'tit d'hom se levait encore la nuit et je ne voulais pas que dans un état de mi-sommeil (et du fait de cette nouvelle configuration), il loupe une marche de l'echelle... C'est pour cette raison que dans un premier temps je n'ai pas installé la partie basse. D'où la taille du lit plus petite...<br /> En revanche dans l'article "fabriquer une echelle", la partie "socle" (c'est à dire sous le lit) est bien en place, par conséquent on se retrouve bien avec les cotes évoquées sur le schéma...<br /> Sinon il peut s'agire d'un effet d'optique avec l'objectif utilisé ? Je ne suis pas bon photographe donc cela pourrait expliquer votre sentiment...<br /> En tout cas, n'hésitez pas à m'envoyer vos clichés avec vos personnalisations !<br /> Bon courage...<br /> BSDB
T
Bonjour<br /> <br /> Auriez vous des plans , ou encore mieux un fichier sketchup de votre réalisation ?<br /> <br /> Merci
Répondre
B
Bonjour Thierry,<br /> merci beaucoup pour votre petit mot, non je n'ai pas de plan Sketchup, mais en revanche il y a un schéma avec cotes de cette réalisation au sein de l'article même, juste après les plans de mes gabarits de perçage.<br /> Bonne réalisation à vous<br /> BSDB

Archives

Articles récents