Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bon sang de bois !

Bon sang de bois !

Fabrication d'objets en bois...


Fabriquer des WoodBlocks !

Publié par BSDB sur 14 Février 2015, 14:42pm

Catégories : #Fabriquer des WoodBlocks, #instruments en bois, #WoodBlocks gratuits, #WoodBLocks DIY, #WoodBlocks pas chers, #Fabriquer facilement des WoodBlocks

Bonjour à tous,
dans la série des petits bricolages, je vous propose une réalisation toute simple de WoodBlocks, si simple qu'elle sera effectuée en deux temps, trois mouvements... ;o)
Il s'agit de petits morceaux de bois évidés sur lesquels on tape avec une baguette pour créer un son. Celui-ci sera aigu ou grave selon la taille de la pièce travaillée.

Fixé sur un simple pied réglable en hauteur.

Fixé sur un simple pied réglable en hauteur.

Bien sûr la profondeur de la fente doit avoir son importance, ainsi que sa dimension; l'essence de bois également, mais là, il s'agit d"un prototype fait en quelques minutes. Je ne me suis donc pas trop penché sur le problème, c'était juste histoire de répondre à une commande et de voir si cela était possible sans me prendre trop de temps. (Ce qui explique l'état du plus gros Block... hum...)

Donc pour cet exercice pas de recherches comparatives (une fois n'est pas coutume), je suis parti d'une représentation assez simple : un block avec une grosse mortaise.

J'ai besoin pour ce projet d'un pied de mes fameuses palettes (vu dans un précédent article) que je rabote pour obtenir une section de 65x45, débité en 3 longueurs différentes : 100; 150; 200.

Les trois morceaux sont taillés dans une pièce de chêne.Les trois morceaux sont taillés dans une pièce de chêne.
Les trois morceaux sont taillés dans une pièce de chêne.

Les trois morceaux sont taillés dans une pièce de chêne.

Je repère en suite les futures fentes (mortaises) à 15mm du bord aux extrémités, et décalées volontairement d'un des bords à 15mm également. La mortaise n'est donc pas centrée dans l'épaisseur du Block. Puis je les perce à ø16 (diamètre correspondant à ma mèche à mortaise)

J'ai utilisé une mortaiseuse mais on peut tout à faite creuser les mortaises avec une défonceuse (c'est juste un peu plus long)J'ai utilisé une mortaiseuse mais on peut tout à faite creuser les mortaises avec une défonceuse (c'est juste un peu plus long)J'ai utilisé une mortaiseuse mais on peut tout à faite creuser les mortaises avec une défonceuse (c'est juste un peu plus long)
J'ai utilisé une mortaiseuse mais on peut tout à faite creuser les mortaises avec une défonceuse (c'est juste un peu plus long)

J'ai utilisé une mortaiseuse mais on peut tout à faite creuser les mortaises avec une défonceuse (c'est juste un peu plus long)

Je perce, pour la fixation, un trou de ø5 au centre de la longueur et à 10mm du bord de la face du dessous (partie la plus épaisse du Block) J'utilise des vis à double filetage ø6 pour accrocher les Blocks sur un tasseau.

(...)
(...)(...)

(...)

Je passe les trois pièces de bois à la fraise à affleurer sur toutes les arrêtes avec la défonceuse...

Vous pouvez remarquer les vilaines traces de la mortaise du plus long Block, ma mèche de ø16 s'est desserrée du mandrin lors du perçage. Ouille...! Vous pouvez remarquer les vilaines traces de la mortaise du plus long Block, ma mèche de ø16 s'est desserrée du mandrin lors du perçage. Ouille...! Vous pouvez remarquer les vilaines traces de la mortaise du plus long Block, ma mèche de ø16 s'est desserrée du mandrin lors du perçage. Ouille...!
Vous pouvez remarquer les vilaines traces de la mortaise du plus long Block, ma mèche de ø16 s'est desserrée du mandrin lors du perçage. Ouille...! Vous pouvez remarquer les vilaines traces de la mortaise du plus long Block, ma mèche de ø16 s'est desserrée du mandrin lors du perçage. Ouille...!

Vous pouvez remarquer les vilaines traces de la mortaise du plus long Block, ma mèche de ø16 s'est desserrée du mandrin lors du perçage. Ouille...!

Je ponce les marques occasionnées par la fraise (à la base je voulais les laisser pour donner un aspect sculpté, mais j'ai préféré les retirer)

Puis je prépare le support, un tasseau de 20x30x500 dans lequel je perce trois trous de ø6 pour le filetage des vis + un trou de ø8 pour le passage de l'axe du pied. Les Blocks sont fixés à l'aide d'écrous et contre écrous.

 

Fixés avec de simple écrous sur un tasseau... Trop pratique !
Fixés avec de simple écrous sur un tasseau... Trop pratique !Fixés avec de simple écrous sur un tasseau... Trop pratique !
Fixés avec de simple écrous sur un tasseau... Trop pratique !Fixés avec de simple écrous sur un tasseau... Trop pratique !Fixés avec de simple écrous sur un tasseau... Trop pratique !

Fixés avec de simple écrous sur un tasseau... Trop pratique !

Voilà, les petits instruments sont terminés.

Bien sûr, pour parfaire les Blocks il faudrait les accorder en fonction de la note recherchée, je vous laisse le soin d'expérimenter à votre tour et de faire en fonction de vos besoin.

Pour ma part je vais essayer avec d'autres essences de bois, et en faisant différentes tailles de mortaises combiné avec des formes plus courtes mais plus épaisses, plus longues et plus fines...

Bref, il y a un beau potentiel, bonne réalisation,

A bientôt,

BSDB


 

÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷


 

LISTE DU MATÉRIEL:

- 1 section de chêne 85x85x1000,
- 1 tasseau de 20x30x500.

LES OUTILS:

- 1 perceuse + colonne + forets ø5, ø8,
- 1 défonceuse/mortaiseuse + mèche ø16 (correspondante à vos cotes) + 1 fraise à affleurer,
- 1 ponceuse,
- 3 vis de ø6 + écrous de ø6

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents